22 février 2018 

QUI FREQUENTE NOTRE ECOLE ?

La famille de Mirantsoa, 8 ans, en classe de CM1 est assez représentative des familles qui scolarisent aujourd’hui 220 enfants à l’école Règne. 
Cette famille compte 6 enfants âgés de 3 à 17 ans. 
Le père a quitté le foyer. 
La mère, femme de ménage, travaille 6 jours et demi par semaine pour un salaire quotidien de 2 euros…
Ils vivent à 7 dans une pièce de 11 m2, sans eau ni électricité. Mirantsoa et ses frères et sœurs participent quotidiennement aux tâches ménagères (ménage, lessive, cuisine et courses). Les plus grands prennent soin des plus petits. 
J’IRAI A L’ECOLE finance 90% de leurs frais de scolarité et 100% des cours de théâtre, chant et danse des mercredis et samedis. 
Ces moments de bonheur sont financés grâce à vos dons et parrainages. Merci !

1/6

Mirantsoa et sa famille.

22 janvier 2018

POURQUOI MADAGASCAR

Alors, la question que vous vous posez peut-être est : 
Pourquoi Madagascar ? Pourquoi cette île située au sud-ouest de l’océan indien, séparée du continent africain par le canal du Mozambique ?

Eh bien, parce que c’est la 4ème plus grande île du monde, mais c’est avant tout un des pays les plus pauvres de la planète : 90% de ses 24 millions d’habitants vivent avec moins de 2 euros par jour ! 

Le niveau de vie des malgaches ne cesse de régresser depuis l’indépendance en 1960. Un cas unique pour un pays qui n’a pas connu de conflit majeur.

La situation économique affecte largement l’aide au secteur public, limitant l’accès aux services de santé et à l’éducation. Dans ce contexte, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, remonte.

Le système éducatif et particulièrement le cycle primaire souffre de nombreuses insuffisances : manque d’équipements, de matériel et d’enseignants. Le taux de réussite aux examens est très bas et la déscolarisation très élevée.

Les familles les plus en difficulté ne peuvent payer les frais de scolarité dorénavant exigés par les établissements publics.
Ne pouvant regagner les bancs de l’école, de nombreux jeunes malagasy sont contraints de mendier ou d’occuper de petits boulots pour compléter le salaire des parents.

Afin que les enfants restent le plus longtemps possible sur le chemin de l’école, J’IRAI A L’ECOLE a décidé de développer un programme de parrainage d’enfants et de soutien aux structures éducatives, issues d’initiatives locales.

1/10

Un des pays les plus pauvres de la planète.

7 janvier 2018

BONNE ANNEE !

Toute l’équipe de J’IRAI A L’ECOLE vous souhaite une GRANDE année 2018 !!!

Comme nous vous l’annoncions, vos dons sont bien arrivés à l’école avant Noël.
Voici quelques photos qui relatent cet événement exceptionnel. 

Une grande fête organisée par les enseignants a suivi la remise des dons.

Hary, la directrice de l’école a tenu à vous adresser ses vœux et ses chaleureux remerciements.

Merci pour votre soutien, merci pour vos dons...

1/9

Vive la nouvelle école !

1/1

Vos dons sont arrivés c'est la fête !

Les remerciements de la directrice

23 décembre 2017 

TRATRY NY NOELY

Tous les enfants et enseignants de l’école Règne se joignent à nous pour vous souhaiter un Joyeux Noël.

Il ne neige pas à Antananarivo, la température avoisine les 30 degrés et Noël y sera célébré en manches courtes.

Les 40 cartons de dons envoyés via Aviation Sans Frontières sont en passe d’arriver à l’école. Ce sera notre cadeau collectif pour tous ces enfants, dont la grande majorité n’auront pas autre chose.

Encore une fois merci pour votre générosité et soyez convaincus que vos dons matériels ou financiers arrivent au bon endroit, en de bonnes mains et qu’ils sont bien utilisés. C’est ce que nous essayons de vous démontrer en vous tenant régulièrement informés de ce qui se passe à l’école.

Bonnes fêtes à tous !

1/1

Bonnes fêtes à tous !

Plus de place pour mieux travailler

13 décembre 2017 

TOUT LE MONDE PARTICIPE AU DEMENAGEMENT !

Un vent d’euphorie accompagne l’emménagement dans les nouveaux locaux de l’école. Les élèves participent avec enthousiasme aux derniers nettoyages et au transport des meubles. Les travaux sont en passe d’être terminés. 
L’eau, l’électricité, un réfectoire, 3 salles de classe supplémentaires et une cour où l’on peut jouer au foot, autant de nouveautés et d'améliorations qui vont transformer le quotidien des élèves.

1/8

Vive la nouvelle école !

3 Décembre 2017 

ENFIN DE NOUVEAUX LOCAUX

Parmi les objectifs de J’IRAI A L’ECOLE cette année, figurait la recherche de locaux plus adaptés. Jusqu’à ce jour, l’école ne disposait ni d’électricité, ni d’eau courante, ni de réfectoire pour prendre les repas. Il n’y avait qu’un WC pour 150 élèves et il n’y avait pas non plus d’évier pour effectuer la vaisselle. Six salles de classe de 13 m2 seulement accueillaient les 11 niveaux enseignés (de la maternelle à la troisième !). Aujourd’hui grâce aux parrains, marraines,  donateurs et à l’énergie de l’équipe enseignante malgache, l’école Règne va disposer de nouveaux locaux plus vastes avec eau et électricité ! Ce ne sont toujours pas des locaux adaptés à 100%  à l’accueil d’un établissement scolaire. Mais, cette grande maison d’habitation, après achèvement des travaux d’agrandissement financés par J’IRAI A L’ECOLE,  offrira 9 salles de cours, 1 réfectoire, un foyer bibliothèque et une vraie cour de récréation. Pour l’heure, 2 nouvelles salles de classe sont en construction et les parents s’activent à nettoyer la cour.

JIAE prend en charge les soins dentaires des  élèves

1/4

Merci à tous ! 

1/11

Plus de place pour mieux travailler

Plus de place pour mieux travailler

16 Novembre 2017 

DE NOUVELLES TENUES POUR TOUS

Après 3 semaines d’interruption de cours pour cause d’épidémie de peste, les cours ont enfin repris avec de nouvelles tenues pour tout le monde !!!

Les « uniformes » scolaires sont de rigueur dans quasiment toutes les écoles de Madagascar. A l’école Règne, jusqu’ à présent les élèves en étaient dépourvus faute de moyen. Quelques uns seulement avaient des tabliers. Pour cette nouvelle année scolaire, J’IRAI A L’ECOLE a financé à hauteur de 80% la confection de ces uniformes. Désormais, les enfants de l’école  ont un peu plus le sentiment d’être des écoliers comme les autres…et ils en sont fiers et heureux. Merci aux parrains et marraines qui leur redonnent sourire et dignité.

Il y a seulement 4 mois, l'école ne disposait d'aucun livres pour les élèves

Merci à tous ! 

Fiers et heureux d'être comme les autres...

1/8

27 Octobre 2017 

LES RÊVES D'ERIC ET FABRICE

Eric (8ans) et son frère Fabrice (14 ans) sont deux enfants scolarisés à l’école Règne. Ils font partie d’une famille de 4 enfants particulièrement démunie. La mère est lavandière et gagne moins de 10 euros par mois. Le père est manutentionnaire et travaille occasionnellement à la tâche pour un salaire tout aussi dérisoire. J’IRAI A L’ECOLE prend en charge 90% des frais de scolarité de ces enfants qui sont dans l’impossibilité d’étudier après les cours car ils doivent aider leurs parents. L’unique pièce de leur logement loué dans une maison délabrée n’est pas pourvue d’électricité. Le manque de bougie ne leur permet pas d’étudier une fois la nuit tombée.

Fabrice veut être mécanicien, Eric chauffeur de gros bus. Nous ferons tout pour qu’ils y parviennent !

Un enseignant supplémentaire pourra être embauché !

Merci à tous ! 

1/8

"J'aimerais conduire un gros bus".

19 Octobre 2017 

UNE EPIDEMIE DE PESTE SEVIT A MADAGASCAR.

Afin d’enrayer l’épidémie de peste qui sévit actuellement à Madagascar, le ministère de l’éducation a ordonné  la suspension des cours dans toutes les écoles des grandes villes pour une durée d’une semaine. Ce délai doit permettre de désinfecter les établissements scolaires.

Depuis 2 mois, la peste a tué 42 personnes. Antananarivo la capitale est fortement touchée. L’absence de service de voirie adapté aux besoins d’une population grandissante fait que les règles élémentaires d’hygiène sont totalement ignorées. La gestion calamiteuse des ordures favorise la propagation de la bactérie de la peste qui se développe chez les rats et est ensuite véhiculée par les puces.

Aucun cas n’a été détecté à l’école Règne où les cours nous l’espérons,  reprendront la semaine prochaine.

1/5

L'école doit fermer momentanément.

11 Octobre 2017 

C'EST LA RENTREE, AVEC DU MATERIEL NEUF !

C’est parti pour une année scolaire à l’école Règne !

200 enfants des faubourgs d’Antananarivo, âgés de 4 à 16 ans ont rejoint les bancs de l’école lundi dernier. Comme dans toutes les écoles du monde rires et pleurs ont ponctué cette journée. Mais, pour la première fois à l’école Règne, les élèves  ont reçu des fournitures scolaires financées par J’IRAI A L’ECOLE. Et ça, c’est un vrai changement pour eux !

Nous espérons que nos actions à venir permettront d’éviter que 15% des élèves quittent les bancs de l’école avant la fin de l’année.

1/11

Fiers et heureux d'être comme les autres...

28 Septembre 2017 

J'IRAI A L'ECOLE FÊTE SES UN AN.

A l'occasion de son premier anniversaire, l'association J'IRAI A L'ECOLE a organisé un dîner-concert et rejoint Facebook !

J'IRAI A L'ECOLE est une association qui lutte contre la déscolarisation prématurée des enfants des rues de Madagascar.

Pour cela, J'IRAI A L'ECOLE a développé un programme de parrainage, car parrainer un enfant ou l'école, c'est tisser un lien de solidarité, c'est maintenir ces enfants sur le chemin de l'école, plutôt que celui d'un travail prématuré, c'est leur garantir un suivi médical et un repas par jour. Depuis un an, grâce aux parrains et marraines de J'IRAI A L'ECOLE, le quotidien des enfants de l'école Règne d'Ambohidrapeto a connu d'importantes améliorations. N'hésitez pas à suivre cette belle aventure naissante...

1/7

Voilà le premier post de J'IRAI A L'ECOLE sur Facebook !

2 Août 2017 

LES PROFESSEURS VONT A L'ECOLE.

Le système éducatif malgache et particulièrement le cycle primaire souffre de nombreuses insuffisances et dysfonctionnements : manque d’équipements, de matériels, d'enseignants et de formation des enseignants. Parmi les premières décisions prises par le bureau de JIAE dès le mois de février 2017 figurait le soutien de l'équipe pédagogique par une revalorisation de leur rémunération et le financement de leurs stages de formations. Deux enseignantes du primaire ont ainsi pu suivre un stage d'une semaine pendant les vacances scolaires estivales.

 

 

1/4

JIAE finance les stages de formation des enseignants.

20 Juillet 2017 

RESULTATS DES EXAMENS.

A Madagascar, le certificat d’étude (CEPE) et le brevet (BEPC) restent des examens très importants car ils conditionnent le passage dans la classe supérieure.

Les résultats au CEPE pour les élèves de CM2 qui doivent rentrer en 6e enregistrent un taux de réussite au niveau national de 58%. Il est de 47% pour l’école Règne.

Les taux de réussite au BEPC pour les élèves sortant de 3e est de 33,8% au niveau national. (ces mauvais résultats sont selon le ministère de l’éducation nationale malgache avant tout dûs au très faible niveau des enseignants). Le taux de réussite au BEPC pour les élèves de l’école Règne est de 40%.

L’interprétation de ces chiffres après seulement quelques mois de collaboration avec l’école Règne reste assez difficile. On peut toutefois noter qu’en dépit du niveau social très faible des élèves et des moyens limités dont dispose l’école, elle se situe dans la moyenne.

Notre objectif n’est pas de figurer dans le haut de ces classements mais de faire en sorte qu’un maximum d’élèves de l’école puisse poursuivre leurs études le plus longtemps possible.

1/2

Des résultats encourageants.

30 Mai 2017 

PREMIERE VISITE CHEZ LE DENTISTE

Chaque semaine plusieurs enfants se rendent chez le dentiste du Centre de Santé de Base d’ Ambohidrapeto pour y être examinés et soignés, conformément à la convention signée entre ce centre de santé et JIAE. Chaque enfant se rendra au moins une fois chez le dentiste au cours de l’année scolaire.

1/4

JIAE prend en charge les soins dentaires des  élèves

19 Mai 2017 

DE NOUVEAUX MANUELS SCOLAIRES

Les manuels de mathématiques pour les élèves du collège ont été achetés par J’IRAI A L’ECOLE qui continuera de pourvoir l’école en manuels scolaires tout au long de l’année prochaine. 

1/1

Il y a seulement 4 mois, l'école ne disposait d'aucun livre pour les élèves

14 Mai 2017 

UN STAND JIAE A LA BROCANTE DES ILES DE CRETEIL.

A l’occasion de cette animation, JIAE a vendu de l’artisanat malgache rapporté par les membres récemment rentrés de mission et du miel produit par des parrains de l’association. La recette issue de cet évènement permettra l’embauche d’un enseignent supplémentaire, parlant parfaitement français pour l’année scolaire 2017-2018.

1/4

Un enseignant supplémentaire pourra être embauché !

10 Mai 2017 

VOS DONS SONT BIEN ARRIVES.

Les vêtements, livres et jeux éducatifs collectés par JIAE et acheminés par AVIATION SANS FRONTIERES sont bien arrivés à l’école. Les vêtements ont été distribués, les livres et jeux sont venus enrichir le matériel pédagogique de l’école.

Merci à tous les donateurs et aux efficaces bénévoles d’AVIATION SANS FRONTIERES.

Nous finançons des travaux d'amélioration du centre de santé.

1/10

Merci à tous ! 

1/10

Merci à tous ! 

3 Mai 2017 

LE COMPTE-RENDU DE LA MISSION EFFECTUEE AU MOIS DE MARS EST DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT.

TELECHARGEZ

LE

COMPTE-RENDU

2 5 Avril 2017 

DES BROSSES A DENTS POUR TOUS

La dentiste du Centre de Santé de Base d’Ambohidrapeto s’est rendue une nouvelle fois à l’école pour effectuer des séances de sensibilisation à l’hygiène dentaire et apprendre aux enfants à se brosser les dents. Pour rappel, JIAE a acheté 150 brosses à dents et le dentifrice nécessaire pour que tous les enfants puissent se brosser les dents une fois par jour à l’école.

1/5

Pour apprendre l'hygiène dentaire  

2 Avril 2017 

JIAE AIDE LE DISPENSAIRE LOCAL

Conformément aux engagements pris avec le Centre de santé de Base d’Ambohidrapeto, consistant à participer à l’amélioration et à l’entretien des infrastructures de ce centre, JIAE a financé la pose de carrelage dans les deux salles de consultation prénatale. Ces travaux ont été effectués sous le contrôle de l’équipe de JIAE présente sur place.

1/4

Nous finançons des travaux d'amélioration du centre de santé.

28 Mars 2017 

DU CINEMA A L’ECOLE !

Dans le cadre de l’amélioration de l’enseignement du français, JIAE a pourvu l’école d’un vidéoprojecteur afin de projeter aux enfants des films ou programmes pédagogiques en langue française. Ce matériel performant et léger a été généreusement offert à l’association par la société française IVS.

Nous avons pu constater l’engouement suscité par ce type d’animation lors de la

première projection organisée par notre équipe sur place.

L’électricité indispensable pour ce type d’activité est gracieusement fournie par la

voisine de l’école. Le vidéoprojecteur est stocké chez la directrice.

Rencontres et seances de travail avec l'équipe locale

1/8

Des films et programmes pédagogiques en français

25 Mars 2017 - 6 avril 2017

DES MEMBRES DE JIAE PARIS

EN MISSION A AMBOHIDRAPETO

Les premiers parrainages sont intervenus début janvier 2017 et nous finançons

des actions depuis février 2017. Trois mois se sont écoulés depuis le début de ce

projet. Il était donc nécessaire de faire un premier bilan et d’effectuer une mission pour constater la pertinence des actions engagées.

La mise en oeuvre du programme élaboré pour l’école Règne s’effectue-t-elle

conformément aux attentes de J’IRAI A L’ECOLE ?

Comment aider efficacement l’équipe malgache qui travaille sur place avec des

moyens qui vont certes s’améliorer, mais qui sont encore très limités ?

Les moyens engagés sont-ils en adéquation avec les objectifs que nous nous

sommes fixés ?

Quelles nouvelles réflexions et axes de travail devons-nous suivre pour améliorer

nos actions et atteindre rapidement nos objectifs ?

Telles sont les questions auxquelles l’équipe de JIAE va tenter de répondre au

cours de cette mission. Un compte-rendu de cette mission sera prochainement disponible sur ce site.

1/7

Rencontres et seances de travail avec l'équipe locale

Au cours de cette mission, JIAE a acheté une imprimante multi-fonctions pour continuer à améliorer le niveau d’équipement de l’école. Cet équipement a été installé au domicile de la directrice car il n’y a toujours pas d’électricité dans l’établissement et qu’il est risqué de laisser ce type de matériel dans l’enceinte de l’école lorsque celle-ci est fermée.

1/3
JIAE dote l'école d'une imprimante multifonctions

25 Mars 2017

DES LUNETTES POUR LA PREMIERE FOIS.

12 enfants et une enseignante de l’école se sont déjà rendus chez l’ophtalmo et bénéficient pour la première fois de lunettes de vue. Tous les enfants seront examinés par un ophtalmo au cours de l’année scolaire. 

1/6

Tous les enfants seront examinés par un ophtalmo.

22 Mars 2017

DES TABLIERS POUR TOUS.

Une couturière engagée par JIAE a confectionné des tabliers pour les 40 enfants qui en étaient dépourvus. Aujourd’hui, tous les enfants de l’école ont un tablier. Pour aider toutes les familles, JIAE va également financer la confection des uniformes scolaires de tous les enfants pour la rentrée 2017.

1/4

JIAE aide les familles les plus en difficulté.

18 Mars 2017

VOS DONS EN ROUTE POUR L'ECOLE

400 kg de dons ont été pris en charge par AVIATION SANS  FRONTIERES pour être acheminés directement à l’école Règne.

Dictionnaires, livres et jeux éducatifs enrichiront bientôt le matériel pédagogique de l’école. Des vêtements pour petits et grands seront distribués aux familles.

Si vous souhaitez effectuer des dons de livres, vêtements ou jeux éducatifs, contactez-nous.

Merci à ceux qui ont effectué ces dons et à ceux qui en assurent bénévolement l’acheminement.

1/7

Dictionnaires, livres et jeux éducatifs enrichiront le matériel pédagogique.

Les vêtements seront distribués aux familles.

01 Mars 2017

DES LEGUMES A LA CANTINE !

Parmi les premières mesures mises en place grâce aux moyens issus du programme de parrainage, il y a l’amélioration des repas servis à la cantine.

Le riz protéiné (fourni gratuitement par l’association humanitaire ADRA), unique aliment quotidien servi à la cantine depuis 3 ans, est désormais agrémenté de légumes une fois par semaine. De même qu’une fois par semaine, les enfants peuvent désormais manger un fruit, un œuf, un laitage et un petit morceau de viande en plus de l’incontournable portion de riz.

1/10

Introduction de légumes frais dans les repas servis à la cantine.

22 Fevrier 2017

DES MARMITES NEUVES EN CUISINE

Pour continuer à améliorer la vie quotidienne à l’école, JIAE finance l’achat d’équipements simples mais indispensables tels que marmites, vaisselle, seaux, balais.

1/1

Des équipements simples pour améliorer la vie quotidienne.

20 février 2017

LES LIVRES SONT ARRIVES !

Pour la première fois depuis la création de cet établissement, les élèves ont des livres scolaires. J’IRAI A L’ECOLE a financé l’achat de manuels d’occasion adaptés aux programmes malgaches, pour tous les niveaux depuis le cours préparatoire, jusqu’à la troisième.

L’école dispose aujourd’hui d’un manuel pour deux élèves, pour chacune des matières enseignées.

Nous augmenterons progressivement le nombre de manuels scolaires l’année prochaine.

1/13

Les enfants découvrent les manuels scolaires.

2 février 2017

DES BALLONS POUR LE SPORT

La pratique du sport s’effectue sur un terrain communal. L’enseignement de cette discipline souffre d’un manque de moyens très important. Les équipements sportifs se résument à un terrain de foot et un terrain de basket, mais il n’y a pas de ballon.

Les enfants fabriquent des ballons avec des sacs de plastique et de la ficelle.

Il n’y a pas non plus de tapis de sol ou d’appareils pour la pratique de la gymnastique ou de l’athlétisme.

Les disciplines pratiquées tournent essentiellement autour de la course à pied : course de vitesse et course d’endurance qui ne demandent aucun matériel. Ces disciplines sont même souvent pratiquées sans chaussures.

J’IRAI A L’ECOLE a acheté des ballons pour permettre la pratique de sports collectifs.

Pour la rentrée prochaine, nous prévoyons de fournir une tenue de sport à chaque enfant de l’école.

1/6

J’IRAI A L’ECOLE a acheté des ballons pour permettre la pratique de sports collectifs.

15 janvier 2017

LES PARRAINAGES C'EST PARTI !

Les premiers parrains de J'IRAI A L'ECOLE ont permis de démarrer la belle aventure. Grâce à eux plusieurs actions ont déjà été mises en place.

1/8

Un nouveau tableau pour la classe de CP

1/5

Pour améliorer la sécurité, un garde corps a été posé sur l'escalier qui en était dépourvu.