Merci Madame Gabrièle !


professeur de français de l'alliance française, Gabrièle

Portrait de Gabrièle, prof de l'Alliance Française

Gabrièle est une figure essentielle de l’équipe pédagogique à l’école Règne. Elle intervient dans le cadre de notre accord avec l’Alliance Française pour dispenser les cours de français.


Issue d’une famille noble mais orpheline très jeune, Gabrièle a vite pris sa vie en main :

« Je me suis débrouillée toute seule, et j’ai réussi à obtenir une maitrise de philosophie. J’ai fait de la recherche et j’enseigne depuis 40 ans ».

Rares sont les enseignants de ce niveau à vouloir exercer dans les écoles des « bas quartiers », fréquentées par les enfants les plus démunis. Mais Gabrièle se veut plus qu’une enseignante, elle se dit aussi éducatrice :

« Je veux aussi montrer à ces enfants que l’on peut s’en sortir. Même s’ils n’ont pas le niveau des élèves de l’Alliance Française, ils sont sur la bonne voie. La pauvreté n’est pas une excuse pour ne pas réussir ! »

Vous l’aurez compris, Gabrièle a un caractère bien trempé et cultive le gout de l’effort :

« Je suis sévère, je parle fort mais je sais m’excuser… »

Et force est de constater que les enfants sont toujours heureux de la voir arriver à l’école.


Mais Gabrièle est aussi une femme de cœur, et elle l’a prouvé en prenant personnellement en charge les frais de scolarité de Younssou, un élève brillant de l’école qui, sans son soutien, aurait été contraint d’arrêter ses études après la troisième.


Merci Madame Gabrièle pour votre générosité et votre engagement !