Résultats des examens


Eleve de l'école Règne à Madagascar

A Madagascar, le certificat d’étude (CEPE) et le brevet (BEPC) restent des examens très importants car ils conditionnent le passage dans la classe supérieure.


Les résultats au CEPE pour les élèves de CM2 qui doivent rentrer en 6e enregistrent un taux de réussite au niveau national de 58%. Il est de 47% pour l’école Règne.

Les taux de réussite au BEPC pour les élèves sortant de 3e est de 33,8% au niveau national. (ces mauvais résultats sont selon le ministère de l’éducation nationale malgache avant tout dûs au très faible niveau des enseignants). Le taux de réussite au BEPC pour les élèves de l’école Règne est de 40%.


L’interprétation de ces chiffres après seulement quelques mois de collaboration avec l’école Règne reste assez difficile. On peut toutefois noter qu’en dépit du niveau social très faible des élèves et des moyens limités dont dispose l’école, elle se situe dans la moyenne.


Notre objectif n’est pas de figurer dans le haut de ces classements mais de faire en sorte qu’un maximum d’élèves de l’école puisse poursuivre leurs études le plus longtemps possible.