top of page

Témoignage d'Alexia et Pauline


Pauline et Alexia sont deux jeunes membres de J’IRAI A L’ECOLE. En voyage à Madagascar, elles effectuent un séjour humanitaire à l’Ecole des petits géants.


Premières impressions :

6h du matin. Presque tous les enfants sont déjà devant le portail et attendent l’ouverture de l’école. On ressent dès les premiers instants leur motivation et leur enthousiasme.

C’est vendredi, jour de la descente du drapeau Malgache. Comme dans toutes les écoles, chaque vendredi, le drapeau est baissé et chaque lundi, le drapeau est levé. Tous les enfants sont parfaitement alignés et entonnent l’hymne national.

Il règne une discipline évidente et douce à la fois, à laquelle nous ne sommes pas habituées.



Les 200 enfants nous souhaitent la bienvenue en chanson. Nous sommes surprises et extrêmement émues. Nous recevons un cadeau les yeux chargés de larmes. Nous ne nous attendions pas à une telle émotion.

Puis tous les enfants rejoignent leur classe dans le calme.

A l’issue de cette première journée, nous faisons un inventaire de nos innombrables surprises : la politesse et l’enthousiasme des élèves, le sentiment de bienveillance omniprésent, le dévouement de l’équipe enseignante, l’hospitalité sans faille.



Cette aventure qui démarre dépasse de loin ce que nous avions imaginé. Et cette chanson de bienvenue résonnera à jamais dans nos têtes. A suivre…



bottom of page