L'ASSOCIATION

J’IRAI A L’ECOLE est une association à but non lucratif créée en 2016, dont la vocation est de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants les plus démunis.

La constitution malgache rend obligatoire la scolarisation des enfants de 7 à 14 ans. Pourtant, le non respect de ce principe constitutionnel n'est pas sanctionné. Dans le conteste de crise que vit le pays depuis 2009, de plus en plus de familles n'ont pas les moyens de scolariser leurs enfants. Nombre d'entre eux ont été déscolarisés. L'association J'IRAI A L'ECOLE aide au financement et au fonctionnement d'établissements scolaires en manque de moyens, soutient les familles qui ne peuvent subvenir aux frais de scolarité de leurs enfants et favorise le maintien en milieu scolaire d'enfants orphelins ou abandonnés.

NOTRE OBJECTIF

Afin de lutter contre la déscolarisation des enfants démunis, J’IRAI A L’ECOLE a décidé de développer un programme de parrainage d’enfants et de soutien aux structures éducatives issues d’initiatives locales.

Tout en s’appuyant sur les parents, les équipes d’acteurs locaux et bien sûr les enseignants dont nous proposons d’améliorer la formation, JIAE veut favoriser l’accès et la qualité de l’éducation, et faire en sorte que les enfants restent sur le chemin de l’école au moins jusqu’en fin de cycle primaire.

Développer l’intégration sociale et professionnelle d’enfants défavorisés par l’éducation est un des moyens les plus efficaces de lutte contre la pauvreté.

L'ÉQUIPE

Richard VALVERDE
Président
Hary Berthine RAHARIMALALA
Directrice de l'école
Françoise GRELIER DERWAEL
Trésorière
Annick MESNARD ROBBE
Secrétaire générale
Claire ISNARD
Secrétaire générale adjointe
Anouk VALVERDE
Secrétaire
Nathalie PASQUIER
Rédactrice
Gérard DI PUGLIA
Photographe
En voir plus

C'est au cours d'une mission de solidarité internationale à Madagascar qu'Anouk et Richard Valverde rencontrent Hary Berthine RAHARIMALALA, directrice engagée d'une école des faubourgs d'Antananarivo. Ensemble, ils décident de créer l'association J'IRAI A L'ECOLE. Très vite, ils sont rejoints par des amis voyageurs, désireux comme eux de s'engager bénévolement pour l'éducation de ces enfants démunis.

LES STATUTS

CONSULTEZ

LES STATUTS

RAPPORTS D'ACTIVITÉS

RAPPORT

ANNUEL

Le premier exercice s'achèvera au 31 août

2017