1 comp.jpg

FAQ

Nous répondons à toutes vos questions

Foire Aux Questions

J'irai à l'école

Qu’est-ce que J’irai à l’école ?


J’irai à l’école est une association humanitaire, créée fin 2016, dont l’objectif est de lutter contre la déscolarisation précoce des enfants démunis des faubourgs d’Antananarivo la capitale.




Où pouvez-vous trouver des informations sur les comptes de J’irai à l’école ?


Vous pouvez télécharger le rapport d'activité de J’irai à l’école dans la rubrique « Qui sommes-nous ? – Transparence ». Dans cette même rubrique, vous pourrez télécharger le rapport financier de J’irai à l’école.




Comment pouvez-vous être informé des activités de J’irai à l’école ?


En vous abonnant à notre newsletter, vous pourrez être informé de nos actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et/ou Instagram.




A quelle période de l'année se tient l'Assemblée générale ?


J’irai à l’école clôture son exercice le 30 septembre. L’Assemblée générale a généralement lieu en décembre.




Qui peut participer à l’Assemblée générale ?


Tous les donateurs ponctuels ou réguliers sont invités à participer à l’Assemblée générale. Une invitation par email est envoyée à tous.




Je ne peux pas participer directement à l'Assemblée Générale : que puis-je faire ?


Vous recevez avec l’invitation un pouvoir que vous pouvez compléter et nous renvoyer.




Quelles sont nos principales ressources ?


Nos ressources sont exclusivement constituées de dons privés. Les parrainages qui sont des dons réguliers nous permettent principalement de financer nos actions de soutien au quotidien. Leur régularité nous assure une stabilité financière et nous permet de nous engager dans la durée. Les dons et subventions de mécénat que nous percevons sont essentiellement orientés vers nos investissements, et prioritairement vers le projet de construction de l’Ecole des Petits Géants.




Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?


Vous pouvez écrire par email à l’adresse suivante : jiraialecole@gmail.com





Parrainer - Donner

Je souhaite réaliser un don ponctuel, est-ce possible ?


Bien sûr. Vous pouvez réaliser ce don ponctuel par virement ou chèque à nous envoyer.




Pourquoi choisir de parrainer ?


Parrainer, c’est tisser un lien de solidarité avec un ou des enfants. C’est donner accès à l’éducation. C’est maintenir ces enfants sur le chemin de l’école plutôt que celui d’un travail pénible et prématuré. C’est leur garantir un suivi médical et un repas quotidien.




Que choisir entre parrainer l'école ou un enfant ?


Vous pouvez choisir de parrainer un enfant ou de parrainer l'école. Nous tenons à préciser que les ressources issues des parrainages sont mutualisées afin de ne pas créer d'inégalités entre les enfants. Toujours par souci d'équité nous recommandons le parrainage de l'école qui est plus facile à gérer pour une petite structure comme la nôtre.




Comment le parrainage permet-il d'améliorer la vie des enfants ?


Nous vous invitons à parcourir la rubrique « Nos actions » pour vous rendre compte des réalisations que J’irai à l’école a pu accomplir grâce à vos dons. Nous vous en remercions d’ailleurs vivement.




Combien de temps dure le parrainage ?


Vous êtes parfaitement libre de mettre fin au parrainage quand vous le souhaitez.




Comment puis-je mettre fin à mon parrainage ?


Un simple email adressé à J’irai à l’école suffit pour procéder à l’arrêt du prélèvement automatique de votre parrainage.




Ma contribution est-elle déductible des impôts ?


Oui. J’irai à l’école est une association reconnue d'intérêt général et donc habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Les dons versés à J’irai à l’école vous permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant de don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Au-delà, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes. Les dons versés par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60% du montant du versement, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.




Quand recevrai-je mon reçu fiscal ?


J’irai à l’école vous enverra votre reçu fiscal par email au début de l’année suivant votre parrainage ou votre don.




Comment mon don sera-t-il employé ?


98% du montant des dons et parrainages sont consacrés à nos actions : soutien de l’école Règne et projet de construction de l’Ecole des Petits Géants. Nos coûts de fonctionnement, essentiellement constitués de frais bancaires incompressibles, ne s’élèvent qu’à 2% de notre budget.




Comment sont choisis les enfants parrainés ?


Le choix des enfants parrainés est fait par la Directrice de l’école en fonction des conditions
financières de la famille des enfants.




Comment se passe la correspondance avec l'enfant parrainé ?


Vous recevrez le dossier de l’enfant, comprenant sa photo, et une présentation de sa famille. Vous recevrez ensuite des nouvelles 2 fois par an (bulletin scolaire, dessin, petit mot...). Vous pourrez correspondre avec l’enfant par le biais de J'irai à l'école. Vous découvrirez au fil de ces échanges son quotidien et ses rêves.




Puis-je rendre visite à l'enfant que je parraine ?


Oui, c’est possible. Prenez contact avec nous avant votre voyage pour qu’on en discute ensemble.




Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?


Vous pouvez écrire par email à l’adresse suivante : jiraialecole@gmail.com





Nous aider

Comment vous soutenir ?


Vous pouvez faire connaître les actualités de J’irai à l’école auprès de vos amis et vos communautés via Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi les sensibiliser à rejoindre la communauté de nos parrains.




Je souhaite organiser une animation en vue d’une collecte au profit de J’irai à l’école à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, d’un concert, d’une opération « bol de riz » ou autre ?


Avec grand plaisir et vous pourrez compter sur toute notre collaboration pour vous fournir des flyers, des vidéos d’enfants, des formulaires de parrainage, et même des objets issus de l’artisanat malgache. Envoyez-nous un email dans un premier temps (jiraialecole@gmail.com) et nous en discuterons ensemble.




Je souhaite tenir un stand lors du prochain vide grenier dans notre ville pour récolter de l’argent au profit de J’irai à l’école ?


Super ! Nous pouvons vous fournir un soutien logistique, des flyers, etc pour agrémenter votre stand.




Je souhaite vous donner des vêtements, des livres, des jouets ?


Contactez-nous au préalable, c’est préférable.




Je souhaite vous rejoindre comme bénévole ?


Que ce soit ponctuel ou régulier, selon votre disponibilité, mettez votre talent, vos compétences et votre dynamisme au service de J’irai à l’Ecole. Engagez-vous à nos côtés pour vous sentir utile et participez à des actions qui apportent quotidiennement aide et soutien aux enfants. Envoyez-nous un email dans un premier temps (jiraialecole@gmail.com). Voici, à titre d’exemple, quelques exemples de missions : - Missions administratives - Animation des réseaux sociaux - Organisation d’animations/soirées au profit de JIAE - Recherche de fonds - Missions logistiques - Promotion de JIAE au sein des écoles qui pratiquent les opérations « Bol de riz » - Vente de miel ou artisanat malgache au profit de J’IAE




Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?


Vous pouvez écrire par email à l’adresse suivante : jiraialecole@gmail.com.