POURQUOI MADAGASCAR

1/4

Madagascar n’est pas uniquement ce pays de carte postale, aux forêts luxuriantes et aux animaux étonnants. C’est aussi un des pays les plus pauvres au monde où 90 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. La situation économique et sociale affecte largement l’aide au secteur public, limitant l’accès aux services de santé de base et à l’éducation. Dans ce contexte, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans remonte.

Le système éducatif malgache, et particulièrement le cycle primaire souffre de nombreuses insuffisances et dysfonctionnements : manque d’équipements, de matériel, d’enseignants et de formation des enseignants. Le taux de réussite aux examens est très bas et la déscolarisation très élevée.

Les familles les plus en difficulté ne peuvent payer les frais de scolarité dorénavant exigés par les établissements publics.

Ne pouvant regagner les bancs de l’école, de nombreux jeunes malagasy sont contraints de mendier ou d’occuper de petits boulots pour compléter le salaire des parents.