top of page
Maquette de l'école des petits geants à Madagascar

CONSTRUIRE L'ECOLE DES PETITS GEANTS

Une véritable école pour les enfants déshérités des faubourgs d'Antananarivo

Les locaux dont disposait l’école que nous soutenions constituaient une réelle entrave à la poursuite de nos actions. L’école n’etait en fait qu’une modeste maison d’habitation. Les pièces transformées en salles de classe étaient de tailles insuffisantes et pas assez nombreuses. Elles n'offraient pas les conditions de travail que doit garantir toute école digne de ce nom.

L’absence de bloc sanitaire et les défaillances chroniques de distribution d’eau courante entravaient la mise en place d’un programme d’hygiène efficace.

L'absence de cuisine et d'évier rendait la préparation des repas du midi très difficile. Il n’existait pas de réfectoire, les enfants mangeaient assis par terre dans la cour, dans les couloirs et parfois dans les classes.


POURQUOI CONSTRUIRE UNE ECOLE
?

Logo - copie.png

Il n’existait pas d’espace pour installer la bibliothèque et la ludothèque. Les livres et jeux éducatifs étaient stockés dans le minuscule bureau de la directrice. 

Les fermetures ne pouvaient garantir les conditions de sûreté qui auraient permis à l’école de posséder une télévision, des ordinateurs ou tout autre matériel de valeur. 

La construction d'un véritable établissement scolaire à vocation sociale garantissant des frais de scolarité réduits et des conditions d'enseignement et d'apprentissage convenables était une absolue nécessité. C'est pour les enfants de ces quartiers déshérités l'unique chance d'échapper à la misère en accédant à l'éducation.

UN CHANTIER IMPOSANT ET UNE EQUIPE REMARQUABLE 

AMBOHIDRAPETO, nom de la commune sur laquelle a été édifiée l'ECOLE DES PETITS GEANTS, signifie « Colline de Rapeto ». D’après la légende, le géant Rapeto aurait posé un pied sur cette colline marquant ainsi le territoire de son empreinte. Cette légende est à l'origine du nom ECOLE DES PETITS GEANTS.

 Un véritable établissement scolaire

          11 salles de classe

                 (2 maternelles – 5 élémentaires – 4 secondaires)       

            1 bibliothèque

            1 bureau de directrice

            1 cantine-réfectoire

            1 cuisine

            2 blocs sanitaires

            1 logement de gardien

           2 chambres 

            1 terrain de sport

Soit un total bâti de 750m² sur un terrain de 2028m².

Maquette de la future école de l'association J'irai à l'école à Madagascar
Capture d’écran 2021-04-18 à 18.03.41.pn

La conception de l'Ecole des Petits Géants a été réalisée par l'agence SEMON-RAPAPORT qui est partenaire de ce projet

L'ECOLE DES PETITS GEANTS

IMG_4758 copie.jpeg

UN CHANTIER IMPOSANT

News4_4.jpeg
News4_7.jpeg
News4_6.jpeg
News4_2.jpeg
IMG_4669 copie.jpeg
News4_3.jpeg
IMG_2687.jpeg
Construction4.jpg

POUR UNE BELLE REUSSITE

DJI_0461.JPG

La première phase des travaux s'est achevée en août 2022.

Deux classes de maternelle, 5 classes de primaire, une bibliothèque, un dortoir, un réfectoire, une cuisine, une salle des professeurs, 2 bureaux et un bloc sanitaire ont été réalisés.

L'ECOLE DES PETITS GEANTS a ouvert ses portes en septembre 2022.

175 enfants issus de familles défavorisées fréquentent aujourd'hui cet établissement.

Une directrice, une cheffe de projet, 7 enseignants diplômés, 3 animateurs d'activités extra-scolaires, un gardien et 2 cuisinières y sont salariés.

Cette équipe travaille en étroite collaboration avec les membres de J'IRAI A L'ECOLE pour offrir à ces enfants un enseignement de qualité et des conditions de vie décentes à l'école.

Bientôt 240 enfants fréquenteront cette école.

La deuxième phase des travaux prévue pour 2023 concernera l'ensemble des aménagements extérieurs : terrassement, gestion des eaux de pluie, création de zones ombragées, végétalisation et réalisation d'un terrain multisport.

L'ECOLE DES
PETITS GEANTS


Pour un avenir
plus grand

Maquette de la future école de l'associatin JIAE à Madagascar

L'ORGANISATION GENERALE

Le groupe scolaire est implanté sur les limites du terrain afin de délimiter des espaces extérieurs généreux dévolus aux cours de récréation et au terrain de sport. L’école maternelle est en retrait de l’élémentaire et du collège, pour que les plus petits aient leur propre espace, protégés des plus grands. Tous les locaux sont distribués par l’extérieur à partir de coursives abritées des pluies. Les façades sont exposées au Sud, à l’Est et à l’Ouest. Les coursives assurent aussi, en saison chaude la protection solaire des ouvertures Est et Ouest. Les ouvertures sont généreuses pour obtenir un bon éclairement et assurer la ventilation naturelle des classes.

LES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION

La construction de lEcole des Petits Géants a été réalisée en briques, mode de construction traditionnel local. La brique est un matériau réalisé à partir des alluvions argileuses déposées au pied des collines chaque année après la saison des pluies. Cette argile est moulée, séchée et cuite sur place pour la réalisation des briques, à quelques dizaines de mètres du futur chantier. Les fondations ont été réalisées en moellons de pierre, matériau local insensible à l’humidité, Les planchers en poutrelles de béton coffré sur place, et hourdis en terre cuite. Les charpentes ont été réalisées, par les artisans locaux en cornières d’acier, matériau insensible aux insectes et aux champignons contrairement au bois. La toiture en panneau sandwich a été fournie et acheminée gracieusement par la société KINGSPAN.

bottom of page