Maquette de l'école des petits geants à Madagascar

CONSTRUIRE L'ECOLE DES PETITS GEANTS

Une véritable école pour les enfants déshérités des faubourgs d'Antananarivo

Les locaux dont dispose l’école que nous soutenons constituent une réelle entrave à la poursuite de nos actions. L’école n’est en fait qu’une modeste maison d’habitation. Les pièces transformées en salles de classe sont de tailles insuffisantes et pas assez nombreuses. Elles n'offrent pas les conditions de travail que doit garantir toute école digne de ce nom.

L’absence de bloc sanitaire et les défaillances chroniques de distribution d’eau courante limitent la mise en place d’un programme d’hygiène efficace.

L'absence de cuisine et d'évier rend la préparation des repas du midi très difficile. Il n’existe pas de réfectoire, les enfants mangent assis par terre dans la cour, dans les couloirs et parfois dans les classes.

POURQUOI CONSTRUIRE UNE ECOLE

?

Logo - copie.png

Il n’existe pas d’espace pour installer la bibliothèque et la ludothèque. Les livres et jeux éducatifs sont stockés dans le minuscule bureau de la directrice. 

Les fermetures ne peuvent garantir les conditions de sûreté qui permettraient à l’école de posséder une télévision, des ordinateurs ou tout autre matériel de valeur. 

La construction d'un véritable établissement scolaire à vocation sociale garantissant des frais de scolarité réduits et des conditions d'enseignement et d'apprentissage convenables est une absolue nécessité. C'est pour les enfants de ces quartiers déshérités qui y seront inscrits, l'unique chance d'échapper à la misère en accédant à l'éducation.

AMBOHIDRAPETO, nom de la commune sur laquelle sera édifiée l'ECOLE DES PETITS GEANTS, signifie « Colline de Rapeto ». D’après la légende, le géant Rapeto aurait posé un pied sur cette colline marquant ainsi le territoire de son empreinte. Cette légende est à l'origine du nom de la future école.

LE PROJET

 Construire un véritable établissement scolaire

          11 salles de classe

                 (2 maternelles – 5 élémentaires – 4 secondaires)       

            1 bibliothèque

            1 bureau de directrice

            1 cantine-réfectoire

            1 cuisine

            2 blocs sanitaires

            1 logement de gardien

            4 chambres 

            1 terrain de sport

Soit un total bâti de 750m² sur un terrain de 2028m².

Maquette de la future école de l'association J'irai à l'école à Madagascar

La conception de l'Ecole des Petits Géants a été réalisée par l'agence SEMON-RAPAPORT qui est partenaire de ce projet

L'ECOLE DES PETITS GEANTS

L'ORGANISATION GENERALE

Le groupe scolaire est implanté sur les limites du terrain afin de délimiter des espaces extérieurs généreux dévolus aux cours de récréation et au terrain de sport. L’école maternelle est en retrait de l’élémentaire et du collège, pour que les plus petits aient leur propre espace, protégés des plus grands. Tous les locaux seront distribués par l’extérieur à partir de coursives abritées des pluies. Les façades seront exposées au Sud, à l’Est et à l’Ouest. Les coursives assureront aussi, en saison chaude la protection solaire des ouvertures Est et Ouest. Les ouvertures seront généreuses pour obtenir un bon éclairement et assurer la ventilation naturelle des classes.

LES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION

La construction de lEcole des Petits Géants sera réalisée en briques, mode de construction traditionnel local. La brique est un matériau réalisé à partir des alluvions argileuses déposées au pied des collines chaque année après la saison des pluies. Cette argile est moulée, séchée et cuite sur place pour la réalisation des briques, à quelques dizaines de mètres du futur chantier. Les fondations, elles, seront réalisées en moellons de pierre, matériau local insensible à l’humidité. Les planchers seront réalisés en poutrelles de béton coffré sur place, et hourdis en terre cuite. Les charpentes seront réalisées, par les artisans locaux en cornières d’acier, matériau insensible aux insectes et aux champignons contrairement au bois. Une isolation thermique et acoustique complètera la toiture en tôle.

Plan de la future école de l'association J'irai à l'école à Madagascar
Plan de la future école de l'association JIAE à Madagascar