École à distance : une nouvelle épreuve !


Réunion parents et professeurs à l'école Règne à Madagascar

Alors qu’elles devaient rouvrir le 18 avril, les écoles malgaches resteront fermées jusqu’à nouvel avis. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, la fracture numérique ne permet pas de mettre en place un système d’éducation à distance : problèmes de connectivité, d’accès à l’équipement informatique et même tout simplement à l’électricité pour beaucoup.

De plus, le risque est que l’école ne soit plus une priorité dans les foyers où la survie est en jeu. Certains enfants sont devenus travailleurs au champ, vendeurs de rue ou trop jeunes épouses… C’est l’un des drames de la crise sanitaire dans les pays en développement.


A l’école Règne, parents et enseignants se sont réunis dans la cour de l’école pour discuter de la manière dont l’école doit se poursuivre dans les foyers. Il a été décidé que les enseignants se rendraient 3 fois par semaine à l’école. Les parents viendront récupérer les exercices préparés par les enseignants sur des polycopiés. Les devoirs effectués à la maison seront ensuite rendus pour être corrigés.