top of page

La fille qui joue aux cailloux


Soazy, dit San vient du sud de Madagascar. Voilà 3 ans qu’elle vit dans une décharge de camions, juste à côté de la nouvelle Ecole des Petits Géants.

Ses parents, 7 de ses 11 frères et sœurs et elle vivent dans un cabanon d’une seule pièce. 4 enfants sont restés vivre dans le sud chez des oncles et tantes.

Son père est gardien de la décharge, sa mère s’occupe du foyer.


San a 9 ans. Pourtant, jusqu’à la semaine dernière, elle n’était pas scolarisée … Depuis le début des travaux de construction de l’école, sa mère nourrit le rêve de voir sa petite fille apprendre à lire et écrire. Elle a entendu dire que ce serait « une école pour les gens comme eux… » et elle fut une des premières mamans à faire la queue pour inscrire sa fille et son petit garçon de 7 ans.


San sera la plus âgée de la classe de CP et Monja un des plus âgés de la grande section de maternelle.




San est très fière d’avoir un tablier et d’aller à l’école. Elle aime chanter et sait déjà compter jusqu’à 50. Fillette solitaire, elle aime jouer au « tantara vato », littéralement « histoire de cailloux ». C’est le jeu favori des enfants malgaches. Les cailloux incarnent les poupées ou autres jouets extraordinaires dont ces jeunes enfants sont dépourvus. San déplace ses cailloux, les frappe les uns contre les autres, les fait parler et s’invente un monde imaginaire…




bottom of page