La scolarité à Madagascar



L’enseignement général à Madagascar est fort similaire à celui pratiqué en France. L’école Règne que soutient J’IRAI A L’ECOLE comporte 11 classes : 2 classes de préscolaire, 5 classes de primaire et 4 classes de collège.


Après les années de préscolaire pour les enfants de 3 à 5 ans, les enfants malgaches passent dans le cycle primaire qui compte 5 années. L’école est obligatoire à partir de 6 ans.


A la fin du CM2 ou 7e, les enfants passent leur 1er examen, le CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires) ; l’obtention de ce diplôme conditionne leur accès au niveau secondaire. Moins de trois enfants sur cinq achèvent l'enseignement primaire, selon une étude de 2018 de l'Unicef.


Pour les enfants qui continuent, c’est alors l’enseignement de second cycle qui comprend quatre années de collège. A l’issue du collège, les adolescents passent le BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle). En cas de réussite, ils peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement secondaire qui dure trois années et qui est sanctionné par le Baccalauréat.


De nombreux enfants ne sont pas scolarisés. Le système et les infrastructures malgaches ne permettent pas d’accueillir tous les enfants même si la situation évolue lentement.


C’est l’objectif prioritaire de JIAE : offrir l’accès à tous à une éducation de qualité.