Pourquoi Madagascar ?


Drapeau de Madagascar

Alors, la question que vous vous posez peut-être est : Pourquoi Madagascar ? Pourquoi cette île située au sud-ouest de l’océan indien, séparée du continent africain par le canal du Mozambique ?


Eh bien, parce que c’est la 4ème plus grande île du monde, mais c’est avant tout un des pays les plus pauvres de la planète : 75% de ses 24 millions d’habitants vivent avec moins de 2 euros par jour ! Le niveau de vie des malgaches ne cesse de régresser depuis l’indépendance en 1960. Un cas unique pour un pays qui n’a pas connu de conflit majeur.


La situation économique affecte largement l’aide au secteur public, limitant l’accès aux services de santé et à l’éducation. Dans ce contexte, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, remonte.


Le système éducatif et particulièrement le cycle primaire souffre de nombreuses insuffisances : manque d’équipements, de matériel et d’enseignants. Le taux de réussite aux examens est très bas et la déscolarisation très élevée.


Les familles les plus en difficulté ne peuvent payer les frais de scolarité dorénavant exigés par les établissements publics.

Ne pouvant regagner les bancs de l’école, de nombreux jeunes malagasy sont contraints de mendier ou d’occuper de petits boulots pour compléter le salaire des parents.


Afin que les enfants restent le plus longtemps possible sur le chemin de l’école, J’IRAI A L’ECOLE a décidé de développer un programme de parrainage d’enfants et de soutien aux structures éducatives, issues d’initiatives locales.