Vaccination COVID

A Madagascar, la campagne de vaccination anti-Covid-19 a été lancée mi-mai dans le cadre de l’initiative COVAX. Le programme COVAX, lancé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), a pour objectif de distribuer des millions de doses de vaccins dans les pays en difficulté. Ce sont les pays riches qui doivent financer ces doses. Il s'agit d'un programme de solidarité avec un seul et même objectif pour tous les pays : mettre fin à l'épidémie de Covid-19 dans le monde.


Il faut rappeler que les pays à revenus élevés représentent 16 % de la population mondiale, mais concentrent près de la moitié des vaccins disponibles. Les pays en développement, eux, n'ont eu accès qu'à 0,2 % des doses.


Selon le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus : « Une personne sur quatre est vaccinée dans certains pays riches contre une sur cinq cents dans certains pays pauvres. »


A ce jour, 196 000 doses du vaccin indien Covishield (petit frère de l’AstraZeneca) ont été administrées à Madagascar pour une population de 27 millions d’habitants. Ce qui signifie que seulement 0,73% de la population a reçu une première dose. En France, plus de 50 millions de doses ont été administrées et 29% de la population est complètement vaccinée.