top of page

Noël à Madagascar


Noël est la fête la plus importante à Madagascar, particulièrement dans la capitale où la majorité de la population est chrétienne. Dès les premiers jours de décembre, de nombreux marchands de sapins et de guirlandes envahissent les rues ensoleillées d’Antananarivo.


On achète de belles robes aux petites filles et des souliers vernis aux petits garçons. Dans les foyers, l’ambiance est festive, mais c’est dans les églises que l’animation est la plus grande. Toutes les familles s’y rendent pour chanter et danser.


Le repas de Noël comprend du riz évidement, mais pour ceux qui le peuvent, il y aura aussi une volaille ou du porc et la fameuse bûche de Noël copieusement décorée de crème au beurre. Les malgaches disent que c’est leur repas « le plus gras de l’année ».


Chez les plus démunis, pas de faste, mais les parents feront quand même le maximum pour leurs enfants. Le père Noël ne passera pas dans ces foyers, les jouets seront remplacés par des bonbons ou des chocolats mais toute la famille sera réunie pour faire la fête et danser.




Comments


bottom of page